Coils prémontés
Besoin d'aide pour choisir vos coils pré-montés ?
Votre question a peut-être déja été posée
-
Qu’est ce qu’un coil ?
Le coil est un mot anglais qui signifie « bobine ». C’est le terme utilisé par les vapoteurs adeptes du reconstructible pour définir la résistance en spire qui est fixée sur le plateau de montage d’un atomiseur reconstructible ou d’un dripper. Le coil ressemble à un ressort avec deux pattes métalliques qui se fixe directement sur le plateau de montage de votre vape.
On peut trouver sur les sites de vapotage des coils prémontés ou des fils résistifs pour ceux qui souhaitent fabriquer leurs propres coils de A à Z.
Le coil prétourné permet donc de réaliser plus facilement son montage car il évite l’étape de mise en forme du fil résistif à enrouler sur lui-même. Avec un coil prémonté, il ne reste plus qu’à insérer une mèche de coton à l’intérieur du coil puis à le fixer sur votre ato reconstructible ou dripper pour commencer à vapoter.
L’autre avantage du coil pré-monté est que sa valeur de résistance en ohm est déjà connue à l’achat et indiquée sur la boite d’emballage. Vous ne pouvez donc pas vous tromper et choisir ainsi facilement le coil qui correspond à votre matériel et à votre style de vapotage. En revanche, un coil à fabriquer soi-même avec du fil résistif nécessite des compétences un peu plus poussées pour travailler le fil résistif brut et obtenir la valeur en ohm désirée.
-
Quelle est la différence entre un coil et une résistance ?
Une résistance préconçue s’ajoute directement dans votre atomiseur ou clearomiseur de cigarette électronique. Elle est très simple d’utilisation et vous n’avez rien de plus à faire. Elle possède déjà le fil résistif et le coton à l’intérieur. Les fabricants vendent les résistances généralement par plaquette de 3 à 5 résistances avec l’indication en valeur de ohm dessus. Il suffit de remplacer votre résistance dès que celle-ci devient usagée, en moyenne après 2 ou 3 semaines d’utilisation de votre vape.
Le coil prémonté quant à lui, nécessite une étape supplémentaire avant de le fixer sur le plateau de montage (deck) de votre atomiseur reconstructible ou de votre dripper. En effet, il vous faudra ajouter une mèche de coton à l’intérieur du coil avant de pouvoir l’utiliser. Le coil est donc l’étape intermédiaire entre une résistance toute faite et une résistance à fabriquer de A à Z en DIY par un vapoteur expert avec du fil résistif en bobine et du coton conçu pour la vape.
-
Comment choisir son coil de cigarette électronique ?
Veillez à choisir des coils prémontés compatibles avec le plateau de montage de votre atomiseur reconstructible ou dripper. En effet, certains plateaux fonctionnent avec des montages mono coil (ou single coil) c’est-à-dire « un seul coil » comme son nom l’indique. D’autres plateaux acceptent jusqu’à plusieurs coils (dual coil, triple colis, etc…).
Il faut également choisir votre coil en fonction de votre style de vape. Certains coils sont conçus pour vapoteur en inhalation indirecte (MTL) et d’autres en inhalation directe (DL), c’est le cas des coils dont la résistance est inférieure à 0,6 ohm.
-
Qu’est ce qu’un coil style mesh ?
Les coils style mesh ou mesh style coil, sont des coils conçus en forme de feuilles. Leur forme est donc différente de l’aspect classique d’un coil en spire (fil résistif enroulé en spirale). Le coil style mesh est conçu en Kanthal A1 et ne fonctionne que sur certains modèles précis d’atomiseurs reconstructibles comme l’atomiseur Profile Unity RTA de Wotofo.
-
Quel est l’impact de la matière du fil résistif ?
Tout comme les fils résistifs, il existe plusieurs matériaux disponibles pour votre choix de coils pré-montés. Chaque alliage de métal aura ses propres caractéristiques et permettra de personnaliser le rendu en saveur idéal et en vapeur de votre vape :
- Le coil prémonté en Kanthal (KA ou KA1) : C’est un alliage de fer, de chrome et d’aluminium. C’est le coil que nous recommandons pour les débutants. Il offre une résistivité du coil assez haute et permet donc d’avoir des résistances hautes (entre 0,6 ohm et 1 ohm).
- Le coil en Nichrome (Ni80) : C’est un alliage de nickel et de chrome. Il possède une très bonne réactivité et chauffe donc très vite. En revanche, il a une résistivité plus faible que le kanthal ce qui provoque donc une valeur des coils plus basses en ohm.
- Le coil en acier inoxydable (SS316L) : Le « Stainless steel » est conçu en acier inoxydable. Il est réservé aux vapoteurs plus expérimentés car il possède une grande réactivité à la chauffe. Il nécessite un temps de rodage pour éliminer le goût de l’acier dans les premières secondes. Il possède une très basse résistivité et génère donc des valeurs de résistances en ohm très faibles. Il faut éviter l’utilisation de box mécanique ne possédant pas de programme « bridé ». Le SS316 est une mesh compatible avec le mode « contrôle de température » des mods et des box électroniques.
- Le coil en Nickel (Ni200) : Tout comme le SS316, il possède un coefficient de résistivité très faible, et ne convient donc pas aux débutants. Le Nickel chauffe très vite et possède des valeurs de résistances en ohm relativement basses. Il est préférable de toujours utiliser le mode « contrôle de température » lorsque l’on utilise ce type de fil pour la vape.
- Le coil en Titane : Tout comme le nickel, il est réservé aux vapoteurs expérimentés et doit s’utiliser uniquement sur des mods permettant le « contrôle de température ». Il est très résistant à la corrosion et aux hautes températures. Le coil en titane possède l’avantage de procurer une très bonne restitution des saveurs de vos e-liquides et vos juices.
En plus du choix de l’alliage, il est également possible de choisir un tressage et un diamètre particulier (indiqué en AWG sur les produits). En effet, selon vos souhaits certains coils sont composés de plusieurs fils résistifs tressés entre eux. C’est ce que l’on surnomme le Clapton et Dual Core (2 fils tressés) ou le Fused Clapton (au moins 3 fils tressés entre eux). Les tressages complexes permettent de décupler les caractéristiques des fils résistifs afin d’obtenir des rendus en saveur supérieurs et en vapeur ultra personnalisés : fused clapton ohm, clapton coils pcs, twisted coils, alilen wire demon killer, mtl clapton wire…
-
Quelles marques de coils sont disponibles chez Bioconcept ?
Il existe plusieurs marques de coils prémontés sur le marché pour vapoter vos juices et nous en proposons quelques-unes parmi les plus réputées en stock sur la boutique de Bioconcept : Smoke Vape, Rock’n Coils, Wotofo, Thunderhead, Dotmod, Coil Master.
-
Depuis 2014
-
1er fabricant français mono-marque
-
Base 100% végétale
-
Fabriqué en France