Vous vous souvenez de cette sensation lorsque vous fumiez votre première cigarette de la journée ? Cette cigarette qui vous faisait tourner la tête ? Difficile de retrouver exactement cette sensation aujourd’hui avec les eliquides nicotinés classiques, mais possible grâce au sel de nicotine. Pourquoi ?
Les liquides nicotinés classiques contiennent de la nicotine simple que l’on appelle basique, autrement dite purifiée (« free base »), alors que le sel de nicotine est un mélange de nicotine extraite de la feuille de tabac, associée à un acide organique appelé benzoïque.
Fonctionnement du sel de nicotine
Le sel de nicotine est la forme de nicotine qui se rapproche le plus de celle que l’on trouve à l’état naturel, dans une cigarette traditionnelle.
Les sels de nicotine n’apparaissent pas sous forme de cristaux mais sous forme de liquide que l’on ajoute à une base de Propylène Glycol et Glycérine Végétale. C’est cet ingrédient clé, l’acide benzoïque, présent à l’origine sous forme de cristaux, qui permet de stabiliser les sels de nicotine dans les liquides, diminue le ph du eliquide tout en apportant tout de même une dose de nicotine conséquente. Le eliquide étant fortement nicotiné, l’acide benzoïque atténue cette sensation irritante (hit). En effet, le hit n’est pas totalement absent, mais très diminué.
Bien comprendre la différence entre la nicotine basique et le sel de nicotine
Les eliquides à nicotine basique
Les eliquides vendus actuellement sur le marché sont à base de nicotine basique. Pour comprendre son efficacité par rapport à la cigarette classique, on peut la résumer avec la règle des deux 10 : il faut compter 10 min de vapotage pour obtenir les mêmes effets qu’avec 10 secondes de tabac traditionnel, c’est donc moins efficace qu’une traditionnelle cigarette, et c’est pour cette raison que vous avez l’impression de vapoter à longueur de journée contrairement à quelques cigarettes fumées au quotidien. Pour combler ce manque de nicotine, on a tendance à augmenter la concentration en nicotine dans les eliquides et lors de son passage en gorge, la sensation peut être malheureusement désagréable et synonyme de douleurs et quintes de toux (pour des taux supérieurs à 10mg/ml).
Les eliquides au sel de nicotine : une innovation pour faciliter le passage à la vape
La concentration de nicotine étant plus importante, on se rapproche très fortement de la sensation ressentie avec une bouffée de cigarette classique. L’assimilation de nicotine dans le sang se fait beaucoup plus rapidement : entre 15 et 20 secondes. Un atout considérable pour effectuer facilement la transition vers la e-cigarette.
Ces e e liquides au sel de nicotine ont l’avantage de procurer un hit beaucoup plus doux grâce à la diminution du Ph, ce qui permet donc d’utiliser des taux élevés et de combler plus facilement son besoin en nicotine. Ce sel de nicotine est l’outil idéal pour les primo vapoteurs qui ont besoin dès le début d’un fort dosage de nicotine, pour leur sevrage.
Cela permet également de prendre des bouffées plus espacées, contrairement aux eliquides à nicotine basique, comme vu précédemment et donc de faire des économies car elle impacte directement et réduit votre consommation en eliquide.
Les points négatifs
Prudence tout de même ! Il est recommandé de faire attention à utiliser ces liquides au sel de nicotine avec du matériel adapté, et même déconseillé d’utiliser ces produits avec des atomiseurs permettant d’atteindre des puissances élevées (subohm). Étant donné que le hit ressenti est plus faible, il existe un risque d’absorber trop de nicotine sans s’en rendre compte, par exemple chez les vapoteurs expérimentés. Il est donc préférable de se servir des clearomiseurs dédiés à l’inhalation indirecte, c’est à dire supérieurs à 1 ohm.
Pour certains, le prix d’un flacon de liquide au sel de nicotine pourrait être un frein, lorsqu’on le compare à un liquide à nicotine basique. Il est en moyenne 2 fois plus cher qu’un eliquide basique, dû à la présence simple d’un acide organique supplémentaire. Cet acide organique demande aujourd’hui à Bio Concept, une étape supplémentaire de fabrication pour ce nouveau mélange et dosage particulier à réaliser.
Par ailleurs, comme nous le précisons précédemment, un e liquide au sel de nicotine vous permet d’espacer vos séances de vape, de vapoter moins d’eliquide par jour et donc de réaliser des économies quant à votre consommation.
Pourquoi BioConcept ne fabrique que du 11 et 16mg/ml en taux de nicotine ?
Au fur et à mesure que vous baissez votre taux de nicotine, en dessous de 10mg/ml, le taux est assez faible pour que la nicotine basique prenne le relais. Elle sera suffisante et satisfera votre besoin sans ressentir d’irritations dans la gorge.
Pour bien choisir votre e-liquide, vous pourrez alors vous tourner vers notre offre e liquide traditionnelle disponible sur la boutique cigarette électronique Bioconcept.
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée