Vous débutez dans le monde de la vape ? Sachez qu'une cigarette électronique est constituée d’une batterie, d’un clearomiseur qui contient votre e-liquide. Vapoter un e liquide qui vous plaît est le point essentiel pour passer des cigarettes traditionnelles à la cigarette électronique, il est aussi important que le choix de la e-cigarette.
Pour choisir votre eliquide, nous vous conseillons de suivre vos envies et vos préférences en matière de goût car un e-liquide apprécié par les uns n’est pas forcément le favori des autres, à vous de vous faire votre propre opinion.
Tout d’abord, pour pouvoir faire votre choix, il vous faut connaître et comprendre la composition d’un e-liquide. 3 critères sont à prendre en considération chez BioConcept : la composition Mono Propylène Glycol Végétal / Glycérine Végétale, la nicotine et l’arôme.
Composition d'un e liquide
Qu'est-ce qu'un e-liquide ? Un liquide e cigarette se compose de plusieurs éléments :
Le Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) est un composé alimentaire qui, chauffé à basse température, produit une vapeur fine et légère.
La Glycérine Végétale (VG) est également un composé alimentaire (additif E422 en Europe) qui produit une vapeur dense et abondante, imitant parfaitement la fumée de cigarette ordinaire.
L’arôme est l’élément qui apporte la saveur au eliquide que vous vapotez.
La Nicotine, présentée sous forme liquide, est pure, extraite des feuilles de tabac. Sa concentration se situe entre 0 et 16mg/ml suivant le dosage.
Comme vous le savez sans doute déjà, vous pouvez acheter des e liquides dans le commerce mais également créer vous-même vos propres e liquides en DIY. Le terme DIY, familier dans le monde de la vape, désigne le Do It Yourself. Il consiste à réunir les ingrédients pour composer son propre e liquide en DIY. Vous trouverez sur notre site tous les produits nécessaires sur notre page DIY et sur le blog de nombreux conseils pour réaliser vous-même votre e liquide sur-mesure !
Cette technique a pour fonction de créer le e liquide idéal pour un vapoteur qui peut ainsi ajuster au plus près ses besoins en nicotine, en arôme et en base et ce, à petit prix !
Les bases
Le Mono Propylène Glycol Végétal et la Glycérine Végétale qui entrent dans la composition d'un e-liquide sont les éléments requis pour produire la vapeur.
Pour un mélange favorisant le Mono Propylène Glycol Végétal, par exemple en 80PG/20VG ou 70PG/30VG, votre liquide sera fluide avec hit important et une quantité de vapeur satisfaisante. On considère cette base idéale pour les débutants.
Pour un mélange favorisant la Glycérine Végétale, par exemple en 20PG/80VG, 10PG/90VG ou 100% VG, vous obtiendrez beaucoup de vapeur et ces mélanges imitent parfaitement la fumée de cigarette traditionnelle. En revanche, il altère un peu les arômes, votre hit est limité et il faut faire attention à utiliser des atomiseurs adaptés, qui ne s’encrassent pas et qui sont capables de fournir assez de e-liquide à la résistance. À noter également que chauffé à forte puissance (au-delà de 40W), il peut générer une substance chimique nommée acroléine : elle se trouve dans la fumée de cigarette traditionnelle et peut être potentiellement toxique et cancérigène.
En base 50PG/50VG et 60PG/40VG, vous trouverez un très bon compromis pour vos e liquides. Vous gardez une bonne tenue des arômes, avec un hit satisfaisant et une vapeur généreuse.
Le 100% PG est quant à lui un bon parti pour les arômes et, associé avec de la nicotine, la sensation en gorge (hit) est bien présente mais votre volume de vapeur reste faible. Le hit reste proche de l'effet ressenti par les fumeurs en tirant sur une cigarette classique.
Le 100% VG est utilisé par les vapoteurs souffrants d'allergies au Propylène Glycol. Cette base leur permet de vapoter avec plaisir sans problème. Avec cette base, la vapeur de la cigarette électronique est généreuse avec une perception moindre des saveurs et un encrassement plus rapide de la résistance et du matériel de vape.
Selon les bases que vous aurez choisies, les saveurs et la densité de vapeur créée varient : le taux de PG/VG à choisir pour son e-liquide est donc important. Tout est une question de préférence, de quantité de vapeur voulue ou également de raisons de santé (allergies).
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée