Qu’est-ce qu’un additif ?
Un additif est un composant complémentaire aux arômes, à utiliser dans vos e-liquides.
Les additifs permettent d’améliorer ou relever les saveurs de vos préparations d’e-liquides DIY ou eliquides prêts-à-vapoter, que vous trouvez un peu trop fades ou qui manquent de pep’s. Grâce à ces additifs, vous pouvez ajouter une touche de fraîcheur, une pointe de vanille ou même sucrer d’avantage. Vous personnalisez votre e-liquide classique ou premium afin de le rentre à votre goût, comme vous en aviez rêvé afin de vapoter avec plaisir.
Les additifs peuvent être d’origines synthétiques mais également naturels, comme par exemple la cannelle, le gingembre, la massoia lactone, le piment…etc. Toutefois, ces produits sont à utiliser avec précaution car un additif, par définition, est un élément à « ajouter » dans une recette et non l’ingrédient principal de votre préparation. Il ne faut pas les utiliser comme un arôme pur. Il est conseillé de rester dans les proportions de 1 à 2%.
Nous allons donc, ci-dessous, vous définir le rôle de chaque additif pour vos mélanges d’e-liquides.

Cannelle
Utilisée majoritairement dans les tabacs, la cannelle permet d’apporter une touche épicée à votre eliquide.
Dosage : 2 à 4 gouttes pour 10ml
Clou de girofle
Le clou de girofle est une épice que nous utilisons régulièrement dans la cuisine afin de parfumer et épicer un peu plus les plats. C’est exactement la même chose dans votre eliquide afin de faire ressortir les arômes dominants. Il peut être associé à des recettes sucrées ou vanillées ainsi qu’aux tabacs pour avoir un goût qui se rapproche du cigare.
Dosage : 2 gouttes pour 10ml
DNB
Le DNB est un additif puissant qui permet de retrouver la saveur de la fumée de cigarette traditionnelle dans vos e liquides tabacs.
Dosage : 1 à 2 gouttes pour 10ml
Ethyl maltol
Dans les e-liquides, l’éthyl maltol est majoritairement utilisé pour apporter un goût sucré, type « bonbon » ou « barbe à papa » avec des touches de caramel. Attention à ne pas trop le doser car il peut rendre les saveurs de votre préparation amères.
Dosage : 2 à 5 gouttes pour 10ml
Ethyl vanilline
L’éthylvanilline se rapproche, comme son nom l’indique, de la vanille. Cet additif apporte une forte saveur de vanille et une touche plus caramélisée à votre mélange. Il est 2 à 4 fois plus puissant que l’additif vanilline.
Dosage : 2 à 6 gouttes pour 10ml
Furanéol
Le furanéol ajoute une nuance fruitée et caramélisée à votre mélange. Dans les tabacs, il apporte une saveur plus sucrée et une pointe de caramel doux.
Dosage : 1 à 2 gouttes pour 10ml
Gingembre
Idéal pour les amateurs d’épices, le gingembre est un additif intense et puissant. Utilisé à faible dose, il vous permettra de relever vos préparations d’une note épicée. Parfait pour les tabacs, mais également avec certains fruits comme la mangue ou l’ananas.
Dosage : 2 gouttes pour 10ml
Koolada
Besoin d’un peu de fraîcheur ? Le koolada est parfait pour vous faire retrouver une sensation fraîche en bouche et en gorge (hit froid), comme si vous mangiez un bonbon à la menthe glaciale. Il est très utilisé sur des eliquides menthes ou fruités. Contrairement à un arôme pur, il s’estompe avec le temps, jusqu’à disparaître totalement. Il est donc conseillé de l’ajouter qu’à la fin du temps de maturation de votre mélange initial pour obtenir un meilleur rendu.
Dosage : 2 à 5 gouttes pour 10 ml
MCP
On peut nommer cet additif comme un liant pour les eliquides. En effet, il permet d’associer plusieurs arômes sans que l’un soit dominant par rapport aux autres. Il est majoritairement nécessaire dans les recettes tabacs pour les adoucir et apporter une note boisée.
Dosage : 1 à 2 gouttes pour 10ml
Menthol
Cet additif, comme son nom l’indique, apporte une note de fraîcheur intense au goût de menthe à votre mélange. Utilisable en complément de n’importe quel arôme, selon les goûts de chacun.
Dosage : 1 à 5 gouttes pour 10ml
Néotame
Le néotame est un édulcorant qui permet tout simplement de sucrer votre mélange et adoucir l’amertume de certains arômes. Il est recommandé de le doser avec légèreté.
Dosage : 2 à 8 gouttes pour 10ml
Piment
Comme en cuisine traditionnelle, le piment est utilisé pour rehausser les arômes et apporter une note piquante en bouche. Il permet également, dans les e-liquides, d’accentuer le hit en gorge. Il est recommandé de l’utiliser à très faible dose.
Dosage : 2 gouttes pour 10ml
Sour
Additif extrait à partir de certains fruits comme le raisin, la pomme ou la poire, il apporte une touche d’acidité à vos mélanges, un peu comme le ferait le sucre pétillant sur les bonbons.
Dosage : 2 à 4 gouttes pour 10ml
Vanilline
La vanilline apporte une légère touche de vanille mais permet principalement de lier et équilibrer les différents arômes entre eux afin de les homogénéiser et rehausser leurs goûts.
Dosage : 2 à 6 gouttes pour 10ml
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée