Vous souhaitez arrêter de fumer et vous ne savez pas pendant combien de temps la nicotine reste dans le sang après avoir fumé votre dernière cigarette ?
Plus récemment, un de nos clients souhaitait également une réponse à cette question pour souscrire une assurance pour un prêt bancaire immobilier. En effet, les assureurs ont resserré leurs critères d’admission pour ce type de service et vont même jusqu’à demander des tests de dépistage nicotinique pour confirmer si une personne est fumeuse ou non. Les risques n’étant pas les mêmes et les tarifs d’assurance non plus, selon le risque santé des personnes.
Comment détecter et mesurer des traces de nicotine dans le corps humain ?
Il est possible de faire des tests de dépistage de la nicotine dans les laboratoires de santé. En effet, pour détecter d’éventuelles traces de nicotine dans l’organisme, les laboratoires recherchent des substances connexes comme cotinine, un alcaloïde présent dans le tabac. Cette substance reste dans le sang pendant environ 16 heures, tandis que la nicotine y reste durant 2 heures.
Il est possible d’effectuer ce test de dépistage nicotinique de différentes façons :
- dans le sang
- dans les urines
- dans la salive
- dans les cheveux
- dans les ongles
Combien de temps la nicotine reste-t-elle dans l'organisme humain ?
Des traces de nicotine peuvent être détectées dans le corps jusqu’à plusieurs jours après avoir fumé sa dernière cigarette ou sa dernière inhalation de vapeur d’e-liquide nicotiné ou e liquide DIY avec Booster de nicotine.
Le pic de nicotine est généralement rapidement atteint dans l’heure d’absorption. Puis cet apport de nicotine va disparaître lentement dans l’organisme. Au bout de deux heures, il ne reste déjà plus que 25% du pic de départ.
En moyenne, toute trace de nicotine disparaît du sang et des organes humains au bout de 4 jours. Attention cependant ! Des traces d’autres substances apportées par le tabac (cotinine, nornicotine, anabasine, etc…) peuvent subsister jusqu’à 3 semaines dans les urines en raison de leur présence dans les reins), les cheveux et les ongles. C’est un mécanisme naturel, maintes fois vérifié.
Comment faciliter l'élimination de la nicotine dans le sang ?
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, il faut attendre jusqu’à 3 semaines pour éliminer toute trace de substance nicotinique dans le corps humain. Existe-t-il cependant des techniques pour améliorer ou accélérer ce processus d’élimination ? Eh bien oui :
- Boire beaucoup d’eau : pour faciliter l’essorage du corps et surtout des reins qui conservent des traces de substances de nicotine, jusqu’à une dizaine de jours.
- Faire du sport : pour améliorer le fonctionnement des tissus et des organes du corps et ainsi faciliter l’évacuation des déchets nicotiniques via la transpiration.
Commentaires :
hayet, publié le 19/12/2023
merci pour cet article je voudrais savoir est ce que la cigarette électronique est elle vraiment efficace?