Pour autant, peut-on vapoter sans risque à côté d’autres personnes ?
Vapotage passif vs tabagisme passif
Le tabagisme passif a des effets importants car il diffuse d’autres particules en plus de la nicotine et reste plus longtemps en suspension dans l’air.
La cigarette électronique ne dégage pas de fumée mais produit de la vapeur dans laquelle il n’y a ni goudron, ni monoxyde de carbone, ni particule toxique. On ne peut donc pas comparer les effets du tabagisme passif et du vapotage passif, les deux phénomènes étant sans commune mesure. Aucun élément cancérigène n’a été identifié dans de fortes concentrations dans la vapeur d’une e cigarette. À titre de comparaison, la fumée de cigarette normale contient à elle seule pas moins de 4800 produits chimiques.
La seule substance que l’on retrouve à la fois dans la fumée de cigarette classique et dans la vapeur d’une e cigarette est la nicotine. Si la nicotine est à l’origine d’une dépendance, ce n’est pas elle qui provoque les cancers. Les éléments en cause sont les additifs présents dans la cigarette traditionnelle, comme le goudron et le monoxyde de carbone, dont on ne présente plus les dégâts sur l’organisme.
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée