Boutique > Blog > Comment mélanger son e-liquide ?



E-liquides

Comment mélanger son e-liquide ?

Publié le 22/07/2024

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Beaucoup de vapoteurs se posent cette question à un moment ou à un autre dans leur pratique du vapotage. Si à priori, mélanger les e liquides entre eux ne pose aucun problème, il reste préférable d’observer quelques principes de base afin de profiter pleinement des saveurs et des plaisirs de vos e liquides.

Mélanger les eliquides

Respecter la compatibilité des bases de vos e liquides

À priori, rien ne s’oppose à l’association de plusieurs e-liquides : ce sont des produits qui ne présentent pas de danger particulier à être mélangés. Dans la vape, tout est possible !

Mais pour mélanger plusieurs e liquides, nous vous conseillons de les choisir avec des bases de proportion PG/VG identiques. Vous pouvez ainsi mixer un eliquide 50/50 avec un autre eliquide 50/50 etc.

En revanche, si vous mélangez, à proportion égale, deux e-liquides avec un ratio PG/GV différent, vous obtiendrez la moyenne des deux. Par exemple en mélangeant, en même quantité, un e-liquide en 50/50 avec un autre en 80/20, le résultat sera un e liquide avec une base PG (Propylène Glycol) et GV (Glycérine végétale) de 65/35. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi décidez d’allier entre eux des e liquides de même marque et avec des arômes différents. En associant des liquides de marques similaires, le mélange se fera en effet encore plus facilement car il sera plus homogène.

Sachez cependant qu’il est tout à fait possible de mixer les marques entre elles : c’est à vous de décider ce que vous souhaitez obtenir comme e liquide ! Le seul moyen de connaître le résultat est de vous exercer.

Pourquoi mélanger les e liquides entre eux ?

dans le monde de la vape, il existe plusieurs (bonnes) raisons de mélanger des liquides entre eux ! Tout d’abord, cela peut-être juste une question de goût : vous souhaitez découvrir des saveurs inédites et faire de nouvelles expériences gustatives en matière d'arômes.

De même, peut-être souhaitez-vous donner une note particulière à votre e liquide, en y ajoutant quelques gouttes d’un autre eliquide comme par exemple une saveur noisette à votre e liquide goût chocolat.

Autre raison de mélanger des liquides entre eux : vous désirez finir un stock de liquide cigarette électronique qui ne vous satisfait pas totalement. En utilisant vos flacons de e liquide de côté, vous pouvez ainsi les écouler en les mariant avec d’autres pour créer un nouveau e liquide à petit prix !

Enfin, mixer plusieurs liquides constitue une excellente solution pour les vapoteurs qui veulent affiner leur taux de nicotine. Par exemple en mélangeant, à quantité équivalente, un e liquide à 3 mg/ml et un autre à 6 mg/ml, vous obtiendrez un e liquide à 4,5 mg/ml. Cette technique permet ainsi de vapoter un liquide cigarette électronique dont le taux de nicotine n’est pas forcément disponible dans le commerce.

Flacons E-liquides Bioconcept

Comment mélanger des e liquides ?

Avant de vous lancer, il est préférable de réfléchir aux proportions en amont. Ainsi, si vous souhaitez aouter une simple note de vanille dans votre e-liquide goût café, pensez à doser une plus grande quantité de e liquide goût café par rapport à votre e liquide goût vanille.

De plus, avant de jouer les apprentis chimistes, pensez à vous équiper et notamment à protéger vos mains et vos yeux. En raison de la présence de nicotine ou d’arôme concentré dans le e liquide, évitez le contact direct avec l’œil et la peau. Mettez une paire de gants, ainsi que des lunettes de protection : vous êtes prêt(e) à mixer les ingrédients !

Pour débuter, l’idéal est de faire votre mélange dans un flacon vide : effectuez ensuite votre dosage en fonction du résultat souhaité. Une fois l’opération terminée, refermez le flacon et agitez-le bien puis laissez reposer votre préparation quelques heures avant de la tester. Ce temps de maturation permet à votre eliquide d'avoir un meilleur goût.

Une autre solution est d'ajouter quelques gouttes d'additif à votre e liquide. Les additifs permettent en effet de donner une notre de frais, de sucré ou de vanille à un flacon e liquide dont la saveur vous semble trop neutre. Chez Bioconcept il existe un large choix d'additifs pour booster le goût de vos eliquides. Ainsi, vous pouvez ajouter une note de menthe à votre e liquide chocolat pour peaufiner votre vape dans les moindres détails. 

Mélange e liquides

La solution du eliquide DIY

Si vous êtes un vapoteur à l’esprit inventif et que vous aimez manipuler les e liquides, pensez au e liquide DIY ! En plus de vous faire faire des économies substantielles, le DIY ouvre des possibilités infinies en matière de saveurs. Vous manquez d’imagination ? Venez visiter notre page dédiée aux recettes DIY. Vous y trouverez les avis d'autres vapoteurs et qui sait, peut-être votre prochain eliquide favori à petit prix ! 

Pour fabriquer son e-liquide DIY, plusieurs produits sont nécessaires :

- une base DIY (avec 6 proportions de propylène glycol et glycérine végétale différentes)

- des flacons de nicotine pour booster votre préparation (en fonction de votre taux de nicotine). Chez Bioconcept vous avez le choix entre les boosters de nicotine, les boosters au sel de nicotine, les boosters CBD et les Magic boosters !

Boosters de nicotine Bioconcept

- un arôme concentré ou plusieurs arômes si vous souhaitez créer une saveur unique ou avoir plus de saveur avec un e-liquide.

Pourquoi ne pas opter pour l'achat d'un pack DIY ? Celui-ci permet de réaliser des économies en regroupant l'achat de vos boosters de nicotine et de votre base dans un pack unique. 

Vous voulez créer de nouvelles recettes DIY mais vous ne savez pas comment trouver le bon dosage ? Testez notre calculateur DIY ! Il vous indiquera la quantité d'arome, la quantité de nicotine (booster de nicotine) et la dose de base DIY nécessaire à votre préparation. Il vous indiquera également le temps qu'il vous faut pour steeper un e-liquide.

Ensuite, à vous de réaliser le e liquide parfait avec la saveur, le hit et l'arôme et le volume de vapeur que vous affectionnez. 



Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis


Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

Inscrivez vous
à notre newsletter


Recevez toutes nos offres
promotionnelles et nos dernières infos
en avant-première !