Ce mode s’apparente au fonctionnement d’un mod mécanique. Il s’exprime en volts car il tient compte de la puissance de l’accu. Sur une box électronique, ce mode mécanique offre cependant les protections qui permettent d’éviter les désagréments possibles propres aux mods mécaniques.
Si vous possédez une box électronique, vous pouvez donc utiliser ce mode sans crainte de dégrader la batterie ou les accus.
Le mode Voltage Variable ou VV :
Avec ce mode, la box ne tient pas compte de la valeur de la résistance, délivrant une tension en volts et non en watts. Principalement utilisé avec les résistances de valeur supérieur à 1 ohm, ce mode s’avère de plus en plus rare sur le marché de la vape.
Le mode TC ou Contrôle de température :
Ce mode reste principalement utilisé sur le matériel reconstructible. Il ne fonctionne qu’avec certains types de fils résistifs tels que ceux en Nickel (Ni), en Titane (Ti) ou Stainless Steel (SS). L’utilisation de ce mode exige une certaine maitrise et une bonne compréhension de l’équilibre entre puissance et température. Du fait de sa complexité, ce mode est de moins en moins utilisé. Il permet de déterminer un seuil de température à ne pas dépasser, évitant ainsi les dry-hit.
Le mode TCR :
Ce mode TCR (Coefficient de Température de la Résistance) est un dérivé plus complexe et technique du mode précédent. Pour utiliser ce mode, il est nécessaire de connaître le coefficient de chaque fil, qu’il soit résistif ou non résistif.
Le mode Curve :
De plus en plus courant, ce mode pousse plus loin la personnalisation de votre expérience de vape. Reposant sur un système de courbes, il permet d’envoyer plus de puissance dès le début de l’aspiration ou au contraire davantage en fin de bouffée.
Le mode SP ou Super Player :
Destiné aux experts, ce mode autorise une plage de résistance très large (de très basse à très haute), idéale pour accueillir un atomiseur RDA.
Qu’est-ce que le Chipset d’une box e-cigarette ?
Le Chipset est l’élément qui différencie une box électronique d’une boxe mécanique. C’est un programme informatique qui permet de gérer les différents réglages et modes de vape de votre box.
Le chipset donne également accès à d’autres fonctionnalités comme le compteur de bouffées ou encore la fonction verrouillage de la box.
C’est aussi lui qui rend possibles les multiples protections proposées par votre box : protections contre la surchauffe, les courts-circuits etc.
Enfin le chipset vous permet de communiquer avec votre box ! En cas de dysfonctionnement, vous ne tarderez pas à recevoir des messages de sa part, pas toujours évidents à interpréter :

Comment choisir son mode de vape ?
Pour choisir le mode de vape qui vous correspond, le mieux reste encore de tous les tester ! Pour faire le bon choix, prenez également en compte votre niveau d’expertise :
Si vous êtes débutant dans la vape, vous serez sans nul doute plus à l’aise avec le mode Watt, plus simple à utiliser, qui vous permettra de trouver le bon tempo.
Les vapoteurs avancés peuvent se tourner vers des modes proposant une expérience de vape plus poussée et personnalisée.
Les vapoteurs experts prendront le temps d’explorer les différents modes de vape en fonction de leur matériel spécifique.
Quel que soit votre choix, l’essentiel est de privilégier le mode le plus facile à utiliser, celui qui vous fera oublier avec plaisir votre passé avec la cigarette traditionnelle !
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée