Boutique > Blog > Quelle quantité de e-liquide par jour ?



E-liquides

Quelle quantité de e-liquide par jour ?

Publié le 12/06/2024

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Lorsque l’on débute la cigarette électronique, il est naturel de se poser cette question : quelle quantité de e liquide consomme-t-on par jour en tant que vapoteur ? En réalité, votre consommation de e liquide dépend de multiples paramètres : votre profil de vapoteur, votre mode de vape, vos besoins en nicotine et même votre matériel ! Faisons le point et analysons les différents éléments qui vous aideront à estimer la quantité de e-liquide par jour pour arrêter de fumer. 

Quelle quantité de e liquide

Une estimation variable selon votre profil d’ex-fumeur.se

Tout d’abord, en fonction de votre profil de fumeur.se ou ex-fumeur.se, votre dosage en nicotine diffère. 

Ainsi, si vous vapotez des e-liquides avec un taux de nicotine de 16mg/ml, ce qui correspond à une consommation moyenne de plus de 20 cigarettes par jour, votre profil d’ancien gros fumeur va avoir tendance à consommer davantage de e liquide, surtout si vous débutez la cigarette électronique. 

En effet, plus vos besoins en nicotine sont importants, plus vous allez ressentir le besoin de vapoter, augmenter la fréquence d’utilisation de votre kit e cigarette et consommer plus de e liquide. Le nombre de bouffées inhalées a donc également son importance pour estimer la quantité de e liquide dont vous avez besoin pour combler le manque de nicotine. 

Pour vous donner un ordre d’idées, il faut savoir que la majorité des vapoteurs consomment en e liquide entre 5 et 10 flacons de 10ml par mois. Pour beaucoup de personnes, un flacon de 10ML suffit donc amplement à combler leur dosage quotidien de nicotine. Dans tous les cas ce chiffre reste une approximation, pour toutes les raisons que nous allons détailler.

La quantité d’e liquide en fonction du mode de vape

Dans le monde du vapotage, il existe plusieurs modes de vape dont 2 principaux. La vape en inhalation indirecte dite vape MTL fait circuler l’air dans les poumons. C’est celle qui se rapproche le plus de la sensation ressentie avec une cigarette classique. Ce mode de vape est privilégié par les vapoteurs débutant à la recherche d’un tirage plus serré. Il est peu gourmand en liquide cigarette électronique.

D’autres vapoteurs adoptent un mode de vape en inhalation directe, ou vape en DL, qui ne fait pas passer l’air dans les poumons. Ce type de vape est davantage employé par les vapoteurs plus expérimentés et par les adeptes de Cloud chasing littéralement « chasseurs de nuages ». Ce mode de vape convient davantage aux taux bas de nicotine ; il est également plus consommateur en eliquide.

Il existe enfin des modes de vape intermédiaires comme la vape semi-restrictive ou RDL qui correspond à une vape MTL plus ouverte et aérienne.

Quel que soit votre mode de vape, sachez qu’il n’existe pas de norme à suivre dans ce domaine. Vous êtes libre de vapoter de n’importe quelle façon tant que le vapotage vous aide à ralentir votre consommation de cigarettes normales, à arrêter de fumer et à stopper votre addiction au tabac !

    Cloud chasing

    La quantité d’e liquide en fonction du matériel

    Le choix de votre kit cigarette électronique entre également en ligne de compte dans la quantité de e liquide que vous consommez. Si utilisez un kit pour débutant, vous vapotez à faible puissance : vous produisez peu de vapeur et puisez donc moins dans le réservoir de votre e cigarette. En toute logique, la quantité de e-liquide par jour que vous consommez est limitée.

    À contrario, l’utilisation d’un matériel puissant va consommer davantage de watts, générer un volume important de vapeur et vous amener à remplir plus souvent le tank de votre kit cigarette électronique. 

    Par ailleurs, le rôle de la résistance est à considérer car elle possède une influence directe sur la quantité de e liquide consommée. En choisissant des résistances avec des valeurs hautes (supérieures à 1 ohm), vous limiterez la production de vapeur et contribuez à réduire votre consommation de e liquide.

    Kit cigarette électronique

    Choisir le bon taux de nicotine pour votre e liquide

    Autre facteur déterminant dans la consommation de liquide cigarette électronique, le dosage de nicotine dans la composition d'un e-liquide. L’une des erreurs les plus courantes lorsque l’on débute la vape consiste à sous-estimer ses besoins en nicotine et donc à choisir un taux insuffisant de nicotine pour vos e liquides. Ne brulez pas les étapes ! Suivez nos conseils pour choisir son taux de nicotine.

    En optant pour un niveau insuffisant, vous vous exposez à une reprise immédiate de la cigarette classique faute de combler vos besoins en nicotine. Voici les taux de nicotines vers lesquels se diriger selon votre profil de fumeur pour choisir son e-liquide :

    0 mg -> 0 cigarette

    3 mg -> 0 à 5 cigarettes par jour

    6 mg -> 5 à 10 cigarettes par jour

    11 mg -> 10 à 20 cigarettes par jour

    16 mg -> Plus de 20 cigarettes par jour

    Pour plus de clarté, vous retrouvez le dosage de nicotine en fonction du profil de fumeur sur chaque la fiche produit de e liquide sur le site Bioconcept. 

    Taux de nicotine

    La solution à votre consommation : le e liquide en DIY

    Votre budget vapotage n’a rien à voir avec le budget « clopes » des fumeurs (en moyenne 3 fois moins élevé) mais vous souhaitez tout de même réduire le coût de vos e liquides. Vous pouvez bien entendu profiter des e liquides Bioconcept en promo en vous abonnant à notre newsletter ! Eliquides, boosters de nicotine, résistances cigarette électronique... vous recevez en avant-premières les réductions sur un large choix de produits sans bouger de chez vous.

    Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication de vos propres eliquides DIY ce qui vous permet d’avoir la totale maîtrise de la composition et de la teneur en nicotine des produits que vous vapotez. Vous trouverez sur Bioconcept tous les ingrédients nécessaires : base DIY, flacons booster de nicotine et plus de 230 saveurs différentes en arômes DIY. Les possibilités sont infinies !

    Eliquide DIY

    Comment estimer la quantité de e liquide par jour ?

    Pour répondre à cette question, pas de miracle : il vous faut tester la cigarette électronique ! Pour débuter, privilégiez un kit simple avec un réservoir de taille moyenne de 2ml par exemple. Certains modèles de kits cigarettes électroniques proposent un compteur de bouffées, aussi appelé compteur de puffs, qui vous permet d’observer le nombre de bouffées que vous inhalez en une journée. 

    Si vous vous vous déplacez, prévoyez toujours d’avoir un flacon de eliquide adapté à votre taux de nicotine sur vous pour ne pas vous retrouver en panne de e liquide. Au début, il y a fort à parier que la fréquence des pauses vapotage se rapprochent de celle de vos « pauses clopes », mais la nicotine met un peu plus de temps à être assimilée en vapotant qu’en fumant. Petit à petit, vous ressentirez moins la sensation de manque et le nombre de bouffées deviendra plus faible

    Si vous voulez prendre soin de votre santé, l’arrêt du tabac s’impose naturellement. En optant pour le bon produit pour vapoter et le bon dosage de nicotine pour votre eliquide, cela aura pour effet de ralentir votre consommation quotidienne de e liquide.



    Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


    Laisser un commentaire :

    Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

    * les champs obligatoires doivent être remplis


    Recevez nos offres spéciales

    Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

    Inscrivez vous
    à notre newsletter


    Recevez toutes nos offres
    promotionnelles et nos dernières infos
    en avant-première !