Si vous envisagez d'employer la cigarette électronique pour arrêter de fumer, il est nécessaire de déterminer votre taux de nicotine pour bien choisir votre e-liquide. Vapoter un e-liquide correspondant à vos besoins réels en nicotine est un point déterminant pour la réussite de votre sevrage tabagique !
E-liquides
E-liquide : quel taux de nicotine choisir ?
Publié le 13/06/2024
Quel fumeur.se êtes-vous ?
Vous avez décidé de tourner le dos au tabac et de dire adieu à votre paquet de cigarettes ? Bravo ! Le point de départ de votre sevrage tabagique passe par l'identification de votre profil de fumeur en fonction de votre consommation moyenne de cigarettes par jour. Ainsi vous pouvez déterminer votre taux de nicotine et choisir le bon dosage pour votre e liquide sans vous tromper !
Dans le monde du vapotage, le taux de nicotine se fait en fonction de la quantité de cigarettes que vous fumez au quotidien selon le barème suivant :
- 0 mg -> 0 cigarette
- 3 mg -> 0 à 5 cigarettes par jour
- 6 mg -> 5 à 10 cigarettes par jour
- 11 mg -> 10 à 20 cigarettes par jour
- 16 mg -> Plus de 20 cigarettes par jour
Vous retrouvez ces indications pour choisir son e-liquide sur la fiche produit de chaque eliquide Bioconcept. Sachez que selon les fabricants, ce niveau de dosage peut varier, ne soyez donc pas surpris si vous trouvez un e liquide avec un taux de nicotine différent chez un autre fabricant.
Le sel de nicotine pour les gros fumeurs
Si vous recherchez un e-liquide à choisir pour un gros fumeur, la sensation de hit dans la gorge (quand vous fumez votre cigarette classique) est habituelle. Lorsque vous utilisez votre cigarette électronique, vous retrouvez l'effet de hit si vous vapotez des e-liquides fortement nicotinés (avec un taux de nicotine au-delà de 10 mg/ml). Cependant ce hit en gorge peut également être irritant. Il est possible de contourner ce problème avec les e-liquides au sel de nicotine.
Les sels de nicotines, proches de la composition naturelle de la plante du tabac, permettent de répondre à vos besoins en nicotine de gros fumeurs avec une vape moins agressive. Ces e-liquides conviennent uniquement aux gros fumeurs, c'est pourquoi ils ne sont disponibles dans notre offre e liquide qu'avec les taux de nicotine le plus élevés, en 11 et 16 mg/ml.
Vous trouverez dans notre page E-liquide un choix de e-liquides au sel de nicotine reprenant nos meilleures saveurs, en particulier dans la gamme des produits de type Classic.
Ajuster le taux de nicotine de ses e-liquides grâce au DIY
Il existe un moyen de personnaliser totalement le taux de nicotine de vos e-liquides : en créant vos propres e-liquides en DIY !
Cette méthode vous permet d'ajuster la quantité de nicotine contenue dans votre juice maison. Vous pouvez ainsi réalisez un e-liquide à 1 mg/ml de nicotine, une dose très faible que l'on ne trouve pas dans le commerce des e-liquides prêts à vaper.
Vous connaissez l'adage : si vous ne fumez pas, ne vapotez pas ! Certains vapoteurs conservent l'habitude de la cigarette électronique en vapotant des e-liquides en 0mg/ml, d'autres stoppent totalement la cigarette, puis la vape. La nicotine agit comme une drogue : prenez en mains votre consommation et ajustez-la en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Vous serez surpris du résultat. Nous vous souhaitons la pleine réussite dans votre étape de sevrage tabagique.
Choisir le bon matériel selon le taux de nicotine
Le dernier point à vérifier avant l'achat de votre eliquide reste sa compatibilité avec votre cigarette électronique. Si vous vapotez des e liquides avec un taux élevé en nicotine ou bien au sel de nicotine, assurez-vous que ceux-ci peuvent être utilisés avec votre matériel de vape.
En général, une cigarette électronique basique pour un vapoteur débutant convient à cet usage. Pour en avoir le cœur net, vérifiez l'information sur le mode d'emploi de votre cigarette électronique ou sur sa fiche produit. La plupart des kits peuvent en effet recevoir tout type de e liquide, y compris les eliquides au sel de nicotine et même au CBD.
Pour arrêter de fumer, il existe toute sorte de modèles : les pods, les boxs avec clearomiseur, les kits tout en un... Selon votre choix, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités pour personnaliser votre expérience de vape comme le volume de vapeur. La vape suit les tendances : le marché évolue sans cesse avec de nouveaux modèles de cigarette électronique.
En ce moment la mode est aux produits compactes sans réglages avec une importante autonomie en eliquide. Si vous vous demandez quel type de cigarette électronique choisir pour arrêter de fumer, nous vous conseillons un produit basique pour débuter. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis !
Diminuer le taux de nicotine de ses e-liquides
L'objectif de la vape étant le sevrage tabagique, vous serez à long terme amené à diminuer la quantité de e-liquide par jour et à baisser le taux de nicotine de vos eliquides. Cette étape n'intervient qu'une fois que vous réussissez à ne plus fumer de cigarettes. Qu'importe le temps que cela prend, le plus important reste de ne pas retoucher à votre paquet de cigarettes !
Si vous ne fumez plus de cigarettes du tout, vous pouvez diminuer le taux de nicotine de vos e liquides. Ne procédez pas drastiquement mais par paliers, quand vous vous sentez prêt(e) à la faire. Vous pouvez aussi jouer sur la quantité de e liquide utilisé dans la journée. Si vous n'y parvenez, ne culpabilisez pas : l'important est d'éviter de reprendre la cigarette classique. Faîtes-vous confiance et n'effectuez pas de comparaisons avec les autres vapoteurs de votre entourage car chaque parcours est unique.
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée