Conseils d'utilisation
Comment Bien Vapoter ?
Publié le 7/02/2025
De nombreux vapoteurs débutants s’interrogent sur l’usage de leur cigarette électronique. Il existe en effet de grandes différences entre vapoter ou fumer pour tous ceux qui souhaitent débuter dans le monde du vapotage. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien utiliser son matériel selon le type d’inhalation et en fonction du e liquide. La vape n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Régler votre cigarette électronique
Pour commencer, vous allez vite réaliser que le réglage de votre cigarette électronique peut avoir des conséquences bonnes ou mauvaises sur votre première expérience de vape.
L'importance du réglage
Comment régler sa cigarette électronique ? Il existe plusieurs raisons de ne pas faire l’impasse sur cette étape. Tout d’abord bien régler sa cigarette électronique permet de maîtriser le volume de vapeur mais aussi la consommation d’énergie et d’e liquide de votre réservoir. Un bon réglage se révèle donc bénéfique pour votre portefeuille car il influe directement sur le niveau de la batterie ou encore la quantité d’e-liquide.
Par ailleurs, un mauvais réglage risque de faire vieillir prématurément votre matériel. Pire, il peut vous décourager, au risque de vous faire retourner à vos bonnes vieilles cigarettes traditionnelles. Avouez-le, ce n’est pas l’idéal pour quelqu’un qui poursuit justement le but inverse !
Les différents réglages de cigarette électronique
Si vous avez choisi de vaper à l’aide d’une e-cigarette sans réglage et/ou sans bouton de format pod par exemple, vous n’avez pas à vous soucier de ce paramètre. La cigarette électronique se déclenche à l’aspiration et s’adapte automatiquement à la puissance de la résistance.
Pour ceux qui utilisent une cigarette électronique plus avancée, en principe dotée d’un écran, il vous faut opter pour un des modes de vapotage proposés. Là encore, certains modes de vape (mode SMART) sont conçus pour vous faciliter la vie, s’adaptant automatiquement à la valeur de la résistance choisie.
Les réglages disponibles permettent généralement de choisir la puissance de vapotage (mode WATT ou POWER) que vous ajusterez en fonction de la valeur de votre résistance. La plage de puissance conseillée est affichée sur la boite de résistance et sur la résistance elle-même.
L'inhalation
En vapotant, nous inhalons plus ou moins naturellement. Il existe 2 principaux types d’inhalation différents avec une variante.
L’inhalation indirecte
Ce type d’inhalation, aussi appelé MTL, est le plus courant et naturel pour un vapoteur débutant. Il consiste à aspirer la vapeur dans la bouche avant de l’aspirer dans les poumons. La sensation ressentie est proche de celle d’une cigarette classique avec un hit en gorge, c’est pourquoi l’inhalation indirecte est souvent privilégiée par les primo-vapoteurs. Ce mode d’aspiration produit peu de vapeur et privilégie le goût des arômes du e-liquide.
L’inhalation directe
L’inhalation directe ou DL consiste à inhaler la vapeur directement dans les poumons sans s’attarder au niveau de la bouche. Ce mode de vapotage dit « aérien » convient davantage à un vapoteur ou une vapoteuse avancé.e, plus accoutumé.e à la vape. Il permet de générer davantage de vapeur et une vape généreuse en nuages, parfois au détriment des arômes.
Le tirage direct restrictif
Ce troisième type d’inhalation, aussi appelé RDL, est en fait un tirage MTL un peu plus ouvert. Il s’obtient en jouant sur l’airflow de votre clearomiseur, chargé d’ajuster le débit d’air. De plus en plus de matériels de vape proposent ce mode de tirage intermédiaire.
Apprendre à vapoter
Si l’on veut établir une comparaison entre le fait de fumer ou de vapoter, force est de constater que les bouffées sont différentes. Les fumeurs ont tendance à tirer davantage sur la cigarette lors de l’aspiration et à aspirer plus fréquemment. À contrario, un vapoteur aspire plus lentement et moins fréquemment sur sa cigarette électronique. Avec une cigarette classique, la nicotine est assimilée très rapidement par l’organisme. A contrario, avec une cigarette électronique, l’assimilation se fait plus progressivement, c’est pourquoi la patience est requise pour débuter la vape dont le rythme est plus lent.
Sachez que de nombreux modèles de cigarettes électroniques disposent d’un compteur de bouffées : cet outil va vous aider à évaluer le nombre de fois où vous tirez sur votre e cigarette dans une journée.
Par ailleurs certains modèles offrent également une protection pour les dépassements de temps en secondes (quand le temps d’aspiration dure plus de 10 secondes) afin de vous aider à contrôler votre aspiration mais également votre consommation en e liquide.
Le matériel pour vapoter
Pour vapoter, nul besoin n’investir des fortunes ! Un simple kit basique ou un pod suffisent pour débuter. Si vous êtes un gros fumeur, privilégiez une cigarette électronique compatible avec les e liquides aux taux élevés en nicotine. Ajoutez à cela un flacon de e-liquide de votre choix (classic tabac, menthe, fraise…) et vous voilà prêt à vous lancer dans l’univers du vapotage.
Vous découvrirez rapidement que le bouton principal, aussi appelé « fire », vous sert sur la plupart des cigarettes électroniques, à déclencher l’aspiration d’une simple pression.
Certains types de e liquides nécessitent une cigarette électronique adaptée. C’est le cas des e liquides avec un fort taux de nicotine, des e liquides au sel de nicotine ou encore des e liquides CBD. Selon les conseils des fabricants, ces produits doivent toujours se vaper à faible puissance.
Articles similaires
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée