Les explosions de cigarettes électroniques font généralement les gros titres dans la presse. Derrière des titres alarmants se cache une déformation abusive de la vérité, qui nuit à la vape. Ce n’est pas la cigarette électronique qui explose mais bien les piles insérées à l’intérieur, les fameux accus.
Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir pour protéger et prendre soin des accus de votre cigarette électronique et vous dévoiler pourquoi certains accus peuvent dégazer.
Pourquoi une cigarette électronique peut exploser ?
Il faut d’abord établir une vérité pour aborder ce sujet. Ce n’est pas la cigarette électronique à proprement dit qui risque d’exploser mais les accus (piles) présentes à l’intérieur. Une ecigarette possède un circuit électronique alimenté par une source d’énergie. C’est le rôle des accus d’apporter cette énergie.
Un accu pour cigarette électronique est une pile, donc la chimie présente à l’intérieur permet plusieurs recharges électriques. La majorité des accus que nous utilisons pour nos ecigarettes (18650, 21700…etc) sont basés sur la chimie Lithium Ion (Li-ion). Si l’accu chauffe trop, le mélange chimique peut ainsi dépasser la température maximale autorisée et provoquer un « dégazage« , et entraîner un jet de matière inflammable en continu. Ce phénomène est valable pour tous les objets électroniques qui fonctionnent avec des accus et pas seulement les cigarettes électroniques !
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée