Il arrive parfois que l’on rencontre des problèmes de fuites ou de remontées d’eliquide avec sa cigarette électronique. Vous pouvez avoir la désagréable surprise de retrouver du e liquide dans votre sac ou votre poche. Parfois, quelques gouttes d’eliquide chaudes parviennent même sur votre langue au moment de vapoter. Il est bon de signaler que ce genre de fuites provient exclusivement du clearomiseur et non de la cigarette électronique. Rassurez-vous ! Inutile de jeter votre vapoteuse, voici les 6 cas de figure qui peuvent subvenir et les solutions adaptées pour éviter que votre cigarette électronique génère des fuites, coulures de liquide ou projections de gouttelettes.
1- Votre façon de vapoter
Problème :
Quand on débute dans la vape, on a tendance à tirer sur les cigarettes électroniques comme sur les cigarettes traditionnelles. Cependant, des tirages puissants et fréquents ne font pas toujours bon ménage avec une cigarette électronique. En effet, en aspirant fortement la vapeur, vous risquez de dépasser la capacité en production de vapeur de votre e-cigarette et par conséquent, faire remonter du eliquide dans la cheminée centrale et le drip tip de votre clearomiseur (avec risque de projection de gouttelettes, de fuites et de glouglou).
Solution :
Le vapotage nécessite un temps d’inhalation plus lent et plus espacé que sur une vraie cigarette. Il est recommandé d’aspirer doucement sur des temps d’environ 5 à 8 secondes, puis d’espacer vos aspirations de 15 à 20 secondes. Ce laps de temps permettra à votre e liquide d’imbiber correctement le coton de votre résistance pour préparer votre prochaine aspiration et éviter tout risque de fuite.
2- La condensation dans votre clearomiseur
Problème :
Lorsque vous vapotez, de la vapeur (condensation) sort de votre clearomiseur en passant par sa cheminée puis le drip tip (embout buccal). Il est normal qu’un peu de condensation reste le long des parois de ceux-ci car en refroidissant, cette condensation se transforme en fines gouttelettes d’eliquide. Ce phénomène est également accentué avec les clearomiseurs subohm (<1 ohm) qui génèrent beaucoup plus de vapeur.
Solution :
Relâchez le bouton de mise en marche (switch) de votre kit cigarette électronique peu avant la fin de votre aspiration. Vous arrêterez ainsi la production de vapeur tout en continuant à aspirer le reste de vapeur présente dans votre clearomiseur. Vous diminuerez ainsi l’effet de condensation présent dans le réservoir de votre kit cigarette électronique.
Pour un atomiseur subohm, optez pour des drip tips courts et larges à la fois qui diminueront l’effet de condensation sur les parois. Avant de commencer à vapoter, vous avez également la possibilité d’essuyer ces gouttelettes directement dans votre drip tip avec un mouchoir en papier.
3- L’usure de votre résistance
Problème :
La majorité des problèmes de fuite vient de l’usure des résistances. Le coton (mèches) de votre résistance n’absorbe plus correctement votre e-liquide et laisse passer le liquide dans la cheminée du clearomiseur.
Solution :
Changez votre résistance ou cartouche pod toutes les 2 à 3 semaines maximum (correspond à 15 à 20 remplissages en e-liquide). Un changement de goût de votre eliquide ou un noircissement du coton de votre résistance devrait vous alerter, il est temps d’en changer ! Pensez à bien amorcer vos résistances lors de leur première utilisation en laissant imbiber l’e liquide durant 5 minutes (et éviter par la même occasion les dry hits).
4- Un mauvais remplissage de votre clearomiseur
Problème :
Un clearomiseur trop rempli en eliquide génère une pression sur votre résistance en cas de variations de chaleur qui peut causer des fuites sur votre réservoir. Votre cigarette électronique fuit, rendant votre expérience de vape désagréable.
Solution :
Laissez toujours quelques millimètres de vide d’air dans votre clearomiseur ou atomiseur (2 à 3 mm min) au moment du remplissage. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un matériel qui fuit.
5- Un mauvais assemblage de votre clearomiseur et des joints détériorés
Problème :
Un clearomiseur peut générer une fuite par les trous d'airflow (arrivées d’air) en raison de joints d’étanchéités trop abimés. Avec le temps, la chaleur dégagée par la résistance de votre e-cigarette peut dilater vos joints de clearomiseur et ainsi les rendre moins étanches.
Solution :
Lorsque vous nettoyer ou changez la résistance de votre clearomiseur, veillez à bien assembler chaque élément (base, résistance, joints, top cap, réservoir pyrex, drip tip) et le bon serrage de votre résistance (sans trop écraser le joint) pour assurer une étanchéité parfaite. Vérifiez également l'état et le bon positionnement de tous les joints ainsi que leur intégrité. En cas de doute, remplacez-les par des pièces neuves. N’hésitez pas à fermer les ouvertures d'airflow de vos atomiseurs et clearomiseurs lorsque vous n'utilisez pas votre cigarette électronique.
6- La compatibilité e-liquide / clearomiseur
Problème :
Selon le modèle de clearomiseur que vous utilisez, il est recommandé d’utiliser un e-liquide dont la viscosité (base GV / MPGV) est adaptée à votre matériel. Par exemple, vous aurez des problèmes de fuites sur des clearomiseurs subohm (résistance < 1 ohm) si vous utilisez des e-liquides à base fluide (peu de GV et beaucoup de MPGV). De même, selon le clearomiseur utilisé, si la batterie n'envoie pas la puissance suffisante nécessaire sur votre résistance, votre e-liquide aura du mal à s’évaporer et va bouillir (le fameux effet glouglou que l’on entend).
Solution :
Il faut retenir que les « petits clearomiseurs » standards conviennent à un e liquide fluide, avec maximum 50% de Glycérine végétale. Les clearomiseurs plus performants dits « subohm » (< 1 ohm) s’utilisent exclusivement avec des eliquides épais, au-delà de 50% de Glycérine Végétale. Respectez également les plages d’utilisation en watts exprimées sur les résistances de vos clearomiseurs pour faciliter la génération de vapeur. Enfin, si vous vapotez un e liquide CBD ou doté d'un taux élevé en nicotine, assurez-vous que votre matériel est bien compatible avec ce type de produit.
Malgré les solutions apportées par cet article, il arrive parfois que le problème de fuites persiste sur votre appareil. Il peut donc s’agir d’un problème matériel de fabrication de votre clearomiseur ou de votre résistance. N’hésitez pas à contacter directement le Service après-vente de Bioconcept dans ce cas de figure qui vous prodiguera ses conseils et échangera au besoin le produit.
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée