Boutique > Blog > E-cigarette : médecins convaincus ?



Santé

E-cigarette : médecins convaincus ?

Publié le 10/03/2023

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Plus que jamais d’actualité, le débat sur les dangers supposés de la cigarette électronique est régulièrement soulevé dans les médias. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur le retour des médecins concernant l’utilisation de la cigarette électronique.

E-cigarette medecins convaincus

Les effets du tabagisme : un rappel nécessaire

Comme vous le savez sans doute déjà, le tabac tue chaque année en moyenne 75 000 personnes rien qu’en France. 

Mise au point en 1963 par l’américain Herbert A. Gilbert, la cigarette électronique s’est faite connaître dès 2005 grâce au chinois Hon Lik pour aider les fumeurs, comme lui, à stopper leur addiction au tabac. 

Quelle différence existe-t-il entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle ? Elle est de taille puisque la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette normale. La principale différence réside dans le phénomène de combustion de la cigarette, particulièrement nocif pour la santé. La cigarette électronique repose quant à elle sur la vaporisation du e liquide et non sur la combustion. 

C’est aussi pourquoi la cigarette électronique est exempte de monoxyde de carbone, de goudrons ou encore d’hydrocarbures, pour ne citer que ces substances novices qui favorisent malheureusement les cancers et de nombreuses pathologies.

méfaits du tabagisme

Quel public pour la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif de sevrage tabagique destiné à des personnes majeures et responsables. Elle reste donc un choix librement assumé pour de nombreux fumeurs qui veulent arrêter le tabac sous toutes ses formes.

Le but de la e-cigarette n’est pas de favoriser le vapotage à vie mais bien de décrocher de la cigarette en diminuant progressivement son taux de nicotine. La cigarette électronique constitue un dispositif d’aide transitoire et ne s’adresse en aucun cas aux non-fumeurs et aux personnes mineures.

Par ailleurs, si les femmes enceintes doivent éviter la nicotine sous toutes ses formes, la question de l’addiction au tabac peut également se poser dans leur cas.

Et si l’idéal reste bien entendu de ne jamais commencer à fumer, de nombreuses personnes stoppent chaque année le tabac puis la vape, le vrai danger étant de reprendre la cigarette.

cigarette électronique

L’argument du recul sur l’usage de la cigarette électronique

Les médecins ne sont pas tous d’accord sur l’utilisation de la cigarette électronique et ses potentiels dangers. Pour certains, la cigarette électronique constitue une porte d’entrée vers le tabagisme, ce qui n’a pas été prouvé. Pour d’autres, il faut lutter contre tous les produits contenant de la nicotine, y compris ceux du vapotage.

Cependant tout le monde ne parvient pas à stopper la cigarette du jour au lendemain et les autres substituts tabagiques commercialisés comme les patchs, les pastilles ou les gommes à mâcher ne conviennent pas toujours à tous.

Parallèlement à cela, d’autres médecins tirent la sonnette d’alarme pour mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics face aux dangers de la cigarette traditionnelle. En 2021, 117 médecins ont répondu à l’appel de l’association #sovape pour soutenir l’usage de l’e-cigarette en tant que dispositif à intégrer dans les plans de lutte contre le cancer.

Certains professionnels de santé, comme le tabacologue Bertrand Dautzenberg, défendent ouvertement l’usage de la vape et font part de leur inquiétude constante devant les dégâts causés par le tabagisme.

L’attitude des pouvoirs publics

L’attitude des pouvoirs publics en France reste encore très floue. L’Académie Nationale de Médecine rappelle néanmoins que l’utilisation de la cigarette électronique demeure infiniment moins dangereuse que celle de la cigarette traditionnelle [1].

Le Haut Conseil de la Santé Publique préfère quant à lui faire preuve de prudence, estimant que les risques et les bénéfices de la cigarette électronique ne sont toujours pas clairement établis [2].

L’OMS (Organisation mondiale de la santé), dans un rapport de 2019 qui a fait polémique, déconseille l’usage de la cigarette électronique, considérant elle aussi ne pas disposer de données suffisamment concluantes [3].

L’argument arborant le manque de recul concernant la cigarette électronique est toujours soulevé et cela depuis bientôt deux décennies.

Une attitude qui appelle donc une autre question : dans combien de temps pourra-t-on considérer la cigarette électronique comme un dispositif d’aide à l’arrêt du tabac ? Pendant ce temps, malgré les campagnes de prévention et l’augmentation du prix du tabac, la cigarette traditionnelle continue de faire des ravages.

Enfin, précisions qu’en France le marché du vapotage est soumis à une réglementation précise. Les fabricants de e-liquides français comme Bioconcept sont soumis à un encadrement strict. En achetant votre e-liquide via un réseaux de revendeurs agrées, vous êtes sûrs que les normes de composition, de fabrication et de conditionnement sont respectées.

cigarette électronique

Pour conclure, l’usage de la cigarette électronique continue de diviser les médecins. Cependant il n’existe pas à ce jour en France de cas recensé de cancer du à la vape dans des conditions normales d’utilisation avec du matériel et des e-liquides réglementés.

Enfin, n’oublions pas que la cigarette traditionnelle représente un marché et une manne financière importante pour de nombreux acteurs : les débats sur ce sujet sont donc loin d’être terminés.



Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis

Articles similaires


Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

Inscrivez vous
à notre newsletter


Recevez toutes nos offres
promotionnelles et nos dernières infos
en avant-première !