Le mot Bio est désormais employé dans tous les domaines, à tel point qu’il devient parfois difficile de s’y retrouver. Mais le terme « bio » est-il applicable au monde de la vape ? Qu’est-ce qu’un e liquide bio et que contient-il ? Comment vapoter un e liquide fiable et dans le respect strict de la règlementation en vigueur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Santé
Qu’est-ce qu’un e liquide bio ?
Publié le 12/05/2023
Que signifie l’appellation « biologique » ?
Ces dernières années, le bio s’est beaucoup généralisé : principalement dans le secteur agro-alimentaire mais également dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. L’arrivée du bio sur le marché s’est accompagnée d’une amélioration dans la composition des produits dans de nombreux domaines.
Cependant force est de constater que le terme bio a également fait l’objet de nombreux abus et que la multiplication exponentielle des labels dit bio a brouillé les repaires dans de nombreux secteurs. À tel point qu’il est souvent devenu compliqué de démêler le vrai du faux !
Rappelons que pour bénéficier de cette appellation, un produit bio doit respecter les critères suivants :
- - Afficher une composition à 100% d’origine naturelle et des ingrédients issus à 95% minimum de l’agriculture biologique pour les produits transformés
- - N’avoir fait l’objet d’aucune transformation chimique
Un e-liquide est le résultat d’un processus de fabrication précis : il est issu de l’industrie de la chimie, il ne peut donc en aucun cas prétendre à une certification bio qui n’existe pas en tant que telle dans le monde de la vape. Ainsi, quels que soient les efforts des fabricants de e-liquide :
- Il n’existe pas de mention AB ou Agriculture Biologique à ce jour dans le domaine de la vape.
De plus, la présence de la nicotine dans un e liquide ne permet pas d’obtenir un e liquide bio.
Autre composant d’importance, les arômes contenus dans les e-liquides peuvent être naturels ou artificiels. Certains de nos arômes sont naturels mais pas forcément bio car de nombreux éléments entrent dans le cahier des charges pour mériter cette appellation.
- Pour en savoir plus, consultez notre article : « Arômes naturels et arômes artificiels : quelles différences pour les e-liquides ? »
Que contient un e liquide bio ?
Si les e liquides bio n’existent pas en tant que tels, il existe cependant des e liquides dont la formulation est plus respectueuse que d’autres en matière d’environnement et de santé.
Un e-liquide contient du propylène glycol (PG) et de la glycérine végétale (GV) dans des proportions variables selon la marque et les références proposées (50/50, 80/20, 35/65…).
Chez Bio Concept, la glycérine végétale employée dans la fabrication des e-liquides est 100% d’origine végétale, issue de la culture du maïs et du soja.
Le propylène glycol étant un composant issu de la chimie, un e-liquide bio pour cigarette électronique est forcément un e-liquide sans propylène glycol (PG). Si vous recherchez un e liquide le plus proche possible d’un e liquide bio, pensez donc à vérifier sa composition : s’il contient du propylène glycol, celui-ci ne peut pas être bio.
Chez Bio Concept, le propylène glycol fait place à un substitut, le Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV) issu de la culture du Colza.
Ainsi, nous utilisons des bases 100% végétales de qualité pharmaceutique pour l’ensemble de nos liquides pour cigarette électronique.
Les e-liquides Bioconcept sont également exempts de certains produits chimiques nocifs tels que le diacétyle. Ils sont également dépourvus de conservateurs et de colorants (à l’exception de notre e-liquide OOH ! doté d’une coloration rouge), ce qui en fait une meilleure option pour les consommateurs soucieux de leur santé.
Vous souhaitez en savoir plus ? Sur chaque fiche produit de e liquide Bioconcept, vous retrouvez un descriptif ainsi que le visuel de l’étiquette produit affichant sa composition détaillée.
Comment acheter un e liquide avec la meilleure composition possible ?
Vous souhaitez acheter un e liquide à base 100% végétale ? Choisir un fabricant français de e liquide comme BioConcept vous apporte la garantie d’un produit respectueux des normes européennes et françaises qui figurent parmi les plus exigeantes en la matière.
Vous avez ainsi l'assurance d'acheter un e liquide français de qualité répondant à des normes strictes en matière d'approvisionnement en ingrédients et de production.
Pour terminer, voici nos conseils pour les vapoteurs en quête d’un e liquide à base 100% végétale :
- Se tourner vers les distributeurs officiels de e liquides : fuyez les produits vendus au marché noir ou par des vendeurs à la sauvette en France comme à l’étranger.
- Privilégier les réseaux de distribution agréés comme les boutiques de vape ou les buralistes.
- Acheter directement sur les sites de vente en ligne des fabricants français de e-liquides comme BioConcept.
- Pour en savoir plus, consultez notre article : « Quels sont les e liquides les moins dangereux ? »
Avec la prise de conscience croissante de l'impact des produits chimiques sur la santé, les e-liquides à base 100 % végétale sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. Même s’il n’existe pas à ce jour d’appellation biologique pour les produits du vapotage, vous pouvez sans problème vous tourner vers des produits à la composition plus saine pour alimenter votre cigarette électronique. Le vapotage devient ainsi une solution de sevrage plus agréable pour les utilisateurs qui recherchent une véritable alternative au tabagisme.
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée