Conseils d'utilisation
Tout savoir sur les accus
Publié le 16/10/2024
Si vous possédez une cigarette électronique, vous avez sans doute remarqué que les accus occupaient une place centrale dans l’univers de la vape. Ces piles rechargeables sont en effet couramment utilisées pour alimenter en énergie les kits et boxs e cigarette. Faisons le tour des différents types d’accus et voyons la meilleure façon de les employer pour une utilisation optimale.
Qu’est-ce qu’un accu pour cigarette électronique ?
Abréviation du mot « accumulateur », un accu est en fait une pile rechargeable. Il permet d’apporter à certains modèles de cigarettes électroniques l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Même si de nombreux modèles de cigarettes électroniques possèdent une batterie intégrée, les e-cigarettes dotées d’une alimentation à accus sont courantes et très appréciées des vapoteurs. Ces dernières comportent un compartiment dans lequel insérer un ou plusieurs accus. Souvent, ces matériels sont compatibles avec différents types d’accu, avec parfois un adaptateur fourni.
- Voir notre article sur les boxs cigarette électronique.
La capacité de l’accu s’exprime en milliampère par heure (mAh). Plus celle-ci est élevée, plus l’autonomie de la batterie est importante. L’autre paramètre à prendre en compte est le courant de charge continu (CDC) qui indique la puissance maximale d’utilisation de l’accu.
Les différents types d’accus
Il existe différents types d’accus disponibles sur le marché de la vape pour alimenter votre box cigarette électronique.
- Les accus les plus courants sont les 18650 : compacts et légers, ils apportent une importante autonomie de vape à moindre coût. Pour un usage classique, leurs capacités sont amplement suffisantes pour vapoter.
- L’autre type d’accu le plus couramment utilisé est le 21700 : plus grand que les autres, il affiche une autonomie et une puissance plus importantes, permettant ainsi une utilisation prolongée. Son coût se révèle certes plus élevé mais ses avantages en termes de performances s’avèrent indéniables.
Vous pouvez également rencontrer d’autres types d’accus : les 18350, 20700 et 26650. Les accus 18350, de plus en plus rares, sont reconnaissables à leur taille réduite. Les capacités des accus de type 20700 proposent des performances très similaires à celles des accus 21700. Les accus 26650 offrent quant à eux une grande capacité pour une autonomie longue durée et un taux de décharge continu élevé.
Comment recharger ses accus ?
Les accus se rechargent principalement via un chargeur dédié vendu séparément. Il en existe de toutes sortes, avec un ou plusieurs emplacements. Certains chargeurs permettent ainsi de recharger jusqu’à 4 accus en même temps !
Même si votre cigarette électronique est livrée avec un câble d’alimentation USB ou USB-C, l’utilisation d’un chargeur séparé reste vivement recommandée pour le rechargement de vos accus. Souvent rappelée sur les fiches produit des kits e cigarette, cette consigne permet de prolonger considérablement la durée de vie de vos accus et de renforcer la sécurité.
Les accus s’utilisent sans danger à deux conditions :
- Éviter les chocs : pour cela, l’idéal est de les transporter dans un boitier conçu à cet effet. Les accus sont d’ailleurs généralement vendus dans un boitier rigide fermé.
- Changer l’accu quand il est endommagé : si vous constatez des marques d’usure ou des dommages anormaux (fuite de liquide, déformation, surface oxydée), changez impérativement d’accu.
- Voir notre article sur le risque d’explosion des accus.
Quand votre accu arrive au terme de sa durée de vie, déposez-le dans un point de collecte ou une déchetterie, au même titre qu’une pile usagée.
Comment bien choisir ses accus ?
La compatibilité de l’accu avec votre matériel est le critère essentiel qui guide votre choix. Si votre box cigarette électronique nécessite un accu de type 18650, choisissez un accu correspondant. De même si vous avez besoin de 2 accus, optez impérativement pour 2 accus identiques.
L’autre point d’attention concerne le courant de décharge : celui-ci doit convenir à la puissance de la box et à votre mode de vape. Par exemple, si vous vapotez en subohm, optez pour un accu avec un courant de décharge maximale élevé, supérieur à 20 Ampères.
En règle générale, plus vous utilisez une box puissante, plus le courant de décharge de votre accu doit être important. En revanche, si vous vapotez en MTL avec une puissance faible, un courant de décharge inférieur à 20 Ampères sera amplement suffisant.
Essentiel à votre vape, l’accu nécessite des précautions d’emploi et de conservation précises. En évitant les chocs, les températures extrêmes et en adoptant le bon mode de charge, vos accus vous donneront entière satisfaction pour un usage prolongé en toute sécurité.
Laisser un commentaire :
Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée