Boutique > Blog > Vapoter est-il dangereux ? Enquête sur la polémique aux USA.



E-liquides

Vapoter est-il dangereux ? Enquête sur la polémique aux USA.

Publié le 19/09/2019

Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


En 2019, une nouvelle polémique sur le vapotage a vu le jour. Comme souvent, les détracteurs de la vape jubilent dès qu’une information remet en cause la non dangerosité de la cigarette électronique. Depuis plusieurs semaines, de nombreux médias, avides de titres racoleurs s’en donnent à cœur joie : « nouvelle maladies pulmonaires graves associées au vapotage », « vapoter tue », « de nombreux décès liés au vapotage », « les premiers décès du vapotage », etc…

L’histoire a débuté aux Etats-Unis et en quelques jours, un vent de panique s’est emparé du monde du vapotage, sans qu’aucun indice concret n’explique la raison du problème. De nombreux raccourcis ont été pris par les médias pour dénigrer la vape.

Il est temps de rétablir la vérité et cet article va tenter de vous expliquer l’envers du décor de cette sombre affaire.

Vapotage

En août 2019 : les débuts de la polémique aux Etats-Unis après 6 décès liés au vapotage

drapeau americain

La polémique a commencé vers mi-août 2019. Aux Etats-Unis, et plus particulièrement dans l’Etat de New York, environ 400 personnes ont subitement été hospitalisées pour des problèmes pulmonaires parfois assez graves. Puis vers fin août, 6 personnes sont décédées de ces pathologies pulmonaires, une épidémie rapide et visiblement très localisée dans le monde. Subitement, en même temps, des personnes souffraient notamment de fièvre, de fatigue excessive, de vomissements et de difficultés pour respirer.

Après enquête, les autorités sanitaires américaines ont trouvé un point commun à toutes ces personnes : elle avait récemment vapoté des e-liquides. Le coupable était donc tout trouvé : la cigarette électronique !

« Depuis plus de 10 ans que le vapotage existe, aucun décès n’a été recensé. »

Toute personne de bon sens saurait analyser et faire la part des choses sur cette histoire d’épidémie soudaine…

Mais il n’en fallait pas plus pour rendre la vape coupable de ce fléau et donner du pain au médias toujours aussi friands d’informations tapageuses sur le vapotage. Rapidement, certaines personnes haut placées, comme la Directrice du département de la santé de l’Illinois, Ngozi Ezike, ont tiré des conclusions hâtives au sujet de ces pathologies soudaines : « La gravité de la maladie dont souffrent les gens est alarmante. Il faut que tout le monde sache que les cigarettes électroniques et le vapotage peuvent être dangereux… »

Par ailleurs, cette histoire arrive en même temps que la récente communication anti-vape effectuée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui juge que : « la vape est incontestablement nocive, bien que moins toxiques que les cigarettes… ». L’OMS a provoqué l’indignation de millions de vapoteurs en ignorant donc purement et simplement l’aide précieuse de l’e-cigarette dans l’objectif d’arrêter le tabac. Environ 700.000 personnes en France ont arrêté la cigarette grâce à la cigarette électronique depuis son arrivée en 2010 (source : Santé Publique France) …

En septembre la vérité éclate : les e-liquides au cannabis pointés du doigt.

Dès début septembre : renversement de situation. Les échantillons d’e-liquides vapotés par toutes ces personnes atteintes de subites maladies pulmonaires révèlent la présence d’une haute concentration d’acétate de vitamine E présente dans les huiles de cannabis inhalées et reconnues comme extrêmement nocive pour les poumons.

La conclusion est sans appel. Les vapoteurs concernés ont reconnu avoir acheté et vapoté des e-liquides non conformes, au cannabis, fabriqués et commercialisés illégalement par des personnes peu scrupuleuses, souvent vendus directement dans la rue ou sur internet. Ce problème révèle également l’importance pour un pays de contrôler l’ensemble de la production, de la composition et de la commercialisation des produits du vapotage. En France, la règlementation est stricte mais aux Etats-Unis, c’est une toute autre histoire et le marché noir de recharges e-liquides et de produits à base de CBD et THC est florissant.

Cette nouvelle discrédite donc la culpabilité de la nicotine et des e-liquides d’une manière générale. C’est bien l’huile de cannabis qui est responsable du décès de ces personnes. Depuis 10 ans que le vapotage existe, aucun mort dans le monde n’a à ce jour été recensé. En clair, ces vapoteurs ont détourné l’usage courant de la cigarette électronique, pour inhaler des produits à base d’huile de cannabis (notamment pour rechercher l’effet psychotrope du THC)…

« Cette bêtise ne remet absolument pas en cause l’efficacité du sevrage tabagique par la cigarette électronique lorsque les recharges e-liquides utilisées sont conformes à la réglementation. »

Cette polémique aurait-elle pu se produire en France ? Point sur la réglementation française.

danger vapotage legislation

Les USA sont donc en quelque sorte victimes de leur laxisme réglementaire. Ce problème aurait-il pu arriver en France ? Sur notre territoire, la réglementation n’est pas la même. Depuis l’avènement officiel de la TPD européenne (Tobacco Product Directive) en Janvier 2017, en France la fabrication et la commercialisation d’eliquides imposent des normes strictes pour protéger les consommateurs. L’huile de cannabis (THC) et toutes autres formes d’huiles sont interdites en France dans les e-liquides.

Au total, l’ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du travail) a autorisé la vente d’environ 35 000 recharges e-liquides nicotinés provenant de différentes marques. Ces marques, pour la grande majorité des fabricants français, ont joué le jeu de la transparence en déclarant la composition de leurs produits et en communicant les analyses toxicologiques de la vapeur dégagées par leurs e-liquides, les teneurs exactes en nicotine… Bref, des protections qui à l’heure actuelle n’existent pas aux Etats-Unis.

Les boutiques physique et sites web français sont soumis à cette réglementation qui protège les consommateurs. Seulement, comme partout dans le monde, il est possible pour un vapoteur d’essayer d’acheter des e-liquides sur des sites web étrangers (encore faut-il les faire passer la douane) ou sous le manteau… Le risque est donc bien présent chez nous également et le meilleur conseil que nous puissions donner aux vapoteurs est de ne faire confiance qu’à des marques ayant montré pattes blanches pour la fabrication et la vente d’e-liquides sur notre territoire.

Vapotage vs Tabac : les arguments qui comptent vraiment.

Cela ne vous a sans doute pas échappé : le premier décès causé « soi-disant » par la cigarette électronique a fait couler beaucoup d’encre dans la presse. Comme souvent, le moindre événement négatif au sujet du vapotage (explosion de batterie par exemple) suffit à générer des bataillons d’articles négatifs sur la cigarette électronique. Certains vont même jusqu’à se convaincre que la vape est aussi dangereuse que le tabac

Chez Bioconcept, fabricant français de e liquide, depuis la naissance de notre marque en 2014, nous sommes convaincus de l’utilité et des bienfaits du vapotage pour permettre aux fumeurs d’arrêter la tueuse.

Il est donc toujours important de rappeler à tous quelques chiffres évocateurs au sujet du vapotage. Nous encourageons d’ailleurs les journalistes qui lieraient cet article, à enquêter et faire eux-mêmes leurs propres recherches pour rétablir la vérité au sujet du vapotage, en évitant par exemple de recopier bêtement les articles des autres.

Pendant ce temps, chaque jour, environ 22000 personnes dans le monde meurent des maladies provoquées par le tabac. Où sont les articles qui évoquent cette triste réalité ?

Quant aux vapoteurs et aux fumeurs, nous vous demandons de prendre du recul vis-à-vis des informations qui circulent sur internet et dans les médias. Faîtes votre propre jugement au regard des arguments et preuves véhiculées par ces articles de presse et sachez faire la part des choses.

danger vapotage

Quelques chiffres :

22 000

décès par jour liés au tabac


0

décès lié au vapotage




Partager cet article : Facebook Twitter Instagram


Laisser un commentaire :

Les champs ci-dessous sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée

* les champs obligatoires doivent être remplis

Articles similaires


Recevez nos offres spéciales

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Vous trouverez pour cela un lien en bas de page de chacune de nos newsletters.

Inscrivez vous
à notre newsletter


Recevez toutes nos offres
promotionnelles et nos dernières infos
en avant-première !